LE SUBLIMINAL, les internautes ont la parole ! Index du Forum LE SUBLIMINAL, les internautes ont la parole !
Espace libre pour les lecteurs du site lesubliminal.fr.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Satan profane-Portrait d'une jeunesse enténébrée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE SUBLIMINAL, les internautes ont la parole ! Index du Forum -> LES DIFFERENTS THEMES -> LES INFLUENCES SATANIQUES DANS LES MEDIAS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Walzer

Je viens de: Paris

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 12:36 (2009)    Sujet du message: Satan profane-Portrait d'une jeunesse enténébrée Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mon nouveau livre : Satan profane. Portrait d’une jeunesse enténébrée (Editions Desclée de Brouwer) est disponible chez amazon, fnac, virgin...à 17 euros. Un descriptif :

Face à la multiplication des profanations de tombes, une mission parlementaire a été diligentée en mai 2008. Pointés du doigt, les satanistes sont-ils les responsables ? Pourquoi Satan intéresse-t-il la jeunesse ? Et qu’est-ce que le satanisme ? Le sociologue Nicolas Walzer a mené l’enquête. Son constat est déroutant…

Car les clichés à sensation des médias n’ont rien à voir avec la réalité. Aujourd’hui, on ne croit plus au diable : il est devenu un symbole de puissance d’une pratique soit culturelle, soit religieuse. « Le satanisme : une religion ? – Absurde ! ». Quoiqu’il en soit, en 2004, la Marine britannique a reconnu le droit à un de ses marins de pratiquer ce culte en son sein. En effet, adhérer à une organisation sataniste n’est pas un délit. L’enjeu serait de découvrir dans le Mal, le bien dont il est également porteur.

L’album Antichrist Superstar publié en 1996 par Marilyn Manson a été prophétique. Le diable est devenu une Superstar dans notre société. Il est présent partout : du Demoniak Burger des fast food en passant par tous les films à imaginaire satanique jusqu'aux musiques metal/gothic des jeunes… Mais justement, quelle est cette jeunesse surprenante qui se confronte à Satan et à laquelle s’intéressent de plus en plus de prêtres (un moine italien est même devenu chanteur d’un groupe) ? N’a-t-elle pas paradoxalement quelque chose à nous apprendre en terme de spiritualité ? Peut-il exister une « spiritualité satanique » ?

Docteur en sociologie et chercheur au CEAQ (Paris V, Sorbonne), Nicolas Walzer a publié plusieurs ouvrages sur les nouvelles croyances de la jeunesse, notamment Anthropologie du metal extrême (Camion Blanc, 2007).

Contact et détails ici : http://www.myspace.com/nicolaswalzer  

Pour lancer le débat : une petite introduction à mes travaux ici : http://religion.info/french/articles/article_410.shtml
Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre avis, c'est toujours enrichissant !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 12:36 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
etienneweb

Je viens de: Loire Atlantique
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 20:50 (2009)    Sujet du message: Satan profane-Portrait d'une jeunesse enténébrée Répondre en citant

Afficionado des rayons Fnac, le nom de Nicolas Walzer ne m'était pas inconnu... Je n'ai pas eu l'occasion de lire ses ouvrages, et j'ai deux questions à poser :
1°) A t'il lu le Père Domergue, et que pense t'il de sa vision du satanisme (ouvrage " Culture Jeune et Esotérisme » (Père Benoît Domergue – 2005 – Editions Bénédictines)
2°) A t'il lu l'ouvrage de Robert Culat sur l'Age du Metal édité chez Camion Blanc en 2007, et que pense t'il de sa vision sociologique du mouvement metal ?

Pour le reste, je viens de lire son petit article sur le mouvement metal et le mouvement gothic... Il me reprendra si je me trompe, mais je suis d'accord sur au moins un point avec lui. Le mouvement gothic emprunte, du moins pour ce qui est des tenues vestimentaires, au punk des Cure... on peut aussi penser à Indochine, de même, très souvent assimilé, du moins dans ses débuts, avec The Cure. Aujourd'hui, force est de constater que le groupe Indochine se radicalise vers des tenues vestimentaires de type gothique. Il me semble d'ailleurs que le terme "gothic" pour qualifier la musique s'est révélé avec Marylin Manson, à tel point qu'il a complètement supplanté le mouvement punk en tant que culture vestimentaire.
Pour le metal, et à moins de n'y avoir rien compris, il ne s'agit pas d'un mouvement, mais bien effectivement d'une évolution de la musique rock vers des sons instrumentaux plus brutaux et beaucoup plus de masse orchestrale, tout en s'inspirant de techniques classiques (voir en ce sens le reportage de Samuel Dunn, "Voyage au coeur de la bête", par exemple...).

Bien sûr, la musique metal a été fascinée par le gothisme, mais cela ne vient il pas de Marylin Manson lui-même ?... Même si sa musique est de l'Industrial, il est vendu en rubrique metal chez tout les discaires... Puis, et surtout, Marylin Manson est un sataniste, et j'imagine que Nicolas Walzer ne me contredira pas lorsqu'on considère qu'à la naissance de la musique metal, il y a quand même un certain relend de satanisme un peu beaucoup souffré (Eric Clapton et Cream, puis, Led Zep, Black Sabbath, etc...). Le metal n'est pas un mouvement : c'est une MUSIQUE, qui est aujourd'hui influencée par le mouvement GOTHIQUE, comme elle le fut par le mouvement PUNK (Sex Pistols),  mais aussi GRUNGE (Nirvana).

En tout cas, quelques soient les évolutions du rock, "ROCK N'ROLL IS NOT DEAD"...(Message subliminal destiné à ceux qui cherchent Wink )

Grand Manitou
Administrateur

Je viens de: Landes
Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 11:22 (2009)    Sujet du message: Satan profane-Portrait d'une jeunesse enténébrée Répondre en citant

Bonjou Nicolas et bienvenue dans notre forum !

Je suis heureux de t'y trouver ici et te félicite pour tes ouvrages divers que tu as publié jusqu'ici.
Je crois sincèrement que ton expertise sera une réelle valeur ajoutée aux diverses discussions. Tout en te faisant part que je ne suis
pas toujours d'accord avec tes observations et conclusions, je suis néanmoins convaincu que nous pourrons avoir de multiples échanges enrichissants.

Je te propose aussi de lire mon ouvrage récemment publié : http://www.ideal-coaching.fr/les_ecrans_face_a_l_innocence_086.htm

Je vais acheter ton livre et nous en reparlerons volontiers en toute ouverture d'esprit.

Cordialement,

Michel.

Visiter le site web du posteur Skype
Grand Manitou
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 00:19 (2009)    Sujet du message: Satan profane-Portrait d'une jeunesse enténébrée Répondre en citant

Salut à tous !J'ai acheté le livre et l'ai bien entendu lu. Okay

La lecture est facile, la trame bien structurée (quoi qu'à la fin on s'y pert un peu : veut-il défendre une cause ou démontrer quelque chose ? Quel rapport avec le thème du livre ?)Bien qu'il soit bien écrit et regorge de bons éléments où je rejoins l'auteur sur plusieurs points, il est clair que Walzer semble vouloir régler des comptes avec la MIVILUDES et Jacky Cordonnier en particulier. Il n'épargne pas non plus tous les autres "anti satanistes". Bien que dans une certaine mesure, il a raison, certains d'entre eux sont en effet allé un peu trop loin et ont pris de fameux raccourcis en généralisant ou en se buttant sur les mêmes idées et concepts.

Dommage aussi que certaines de ses sources ne soient pas complètes, prises hors contextes ou tronquées. Shocked

Comme le titre nous le fait croire, nous pourrions nous attendre à ce que ce soit une étude exhaustive de la "vraie" jeunesse. Cependant, nous ne connaissons pas les âges des "jeunes" interviewés. L'un d'eux à la trentaine, et les autres ??? On comprend, vu le vocabulaire utilisé par ces "jeunes", qu'on a affaire ici à de jeunes adultes plutôt trentenaires qu'ados. Alors que ce sont justement eux qui profanent le plus... et qui vivent le satanisme (qu'il soit culturel et non cultuel, quoi que...) au premier degré... C'est dans cette tranche d'âge que les victimes sont les plus nombreuses.L'auteur affirme, en étalant ses titres de sociologue, être objectif... Comment l'être complètement ? Même les plus grands scientifiques savent que l'objectivité est un exercice quasi irréalisable : si vous avez un avis, vous ne l'êtes déjà plus... L'exercice est périlleux et prétentieux. Bien que, je le répète, certaines études et affirmations sont excellentes, il est clair que Walzer est lui même amateur de Metal (voir sa liste musicale sur son blog). Une centaine de satanistes en France monsieur Walzer ? Allons, allons. Oui, selon VOTRE définition, d'accord : 100 satanistes adhérents à une organisation structurée telle que la dite Eglise de Satan. Mais que sont alors tous ces autres satanistes "autoproclamés" ? Depuis quand doit-on adhérer officiellement à un groupe pour mettre en pratique les philosophies de Nietzche, Freud, Crowley ou LaVey ? Que sont ces jeunes alors, qui fièrement, se réclament être partisans de la Voie de la Main Gauche, dans quelle catégorie sont-ils ? Sont-ils inclassables ? Comment les définir alors ? Selon LaVey pourtant, adhérer à sa philosophie suffit déjà pour se réclamer de Satan. Selon Gilmore, nous naissons satanistes ou pas (conforme aux paroles du Docteur LaVey). Que penser alors ?
A partir du moment où il y a "pratique" et "croyance" ne peut-on pas parler de religiosité cultuel ?
Doit-on se faire baptiser pour se réclamer chrétien ?
Ne sont chrétiens que les catholiques ?
Non me semble-t-il. Il en est de même pour le satanisme : les membres de l'Église de Satan seuls ne sont pas les uniques satanistes.
Malheureux raccourci pour une étude qui se revendique si minutieuse... Rolling Eyes

Il y a cependant plusieurs anachronismes et contradictions décevantes pour un chercheur qui s'affirme être objectif et impartial. Certaines sources et affirmations restent vagues ou inexistantes.

Lorsqu'il tente de théoriser la différence entre "satanisme", "luciférisme" et "vampirisme", ici encore on rencontre certaines définitions incomplètes.

Il cite Nicholas Schreck, sataniste Grand Mage du Temple de Seth (marié à Zeena LaVey, fille de) sans avoir approfondi (consciement ?) ses activités. L'auteur prétend que satanisme ne rime pas avec néo nazisme... Encore un triste raccourci. Schreck est un néo nazi redoutable de l'Ordre du Loup Garou et est le propriétaire d'une maison de production du même nom. Outre ses fréquentations infames avec le "WAR" (White Aryan Resistance, le KKK quoi), il fréquente aussi son ami Boyd Rice qui est lui même membre du Conseil des Neuf de la Church of Satan. Lui aussi néo nazi confirmé, membre du même Ordre du Loup Garou. Ce même Boyd Rice a initié Marilyn Manson (Brian Warner) au sacerdoce de l'Église de Satan. Les liens sont flagrants, même à l'intérieur de différentes organisations occultes. Certaines personalités portent plusieurs casquettes et adhèrent à plusieurs groupes occultes. On comprendra pourquoi. Je doute sincèrement que l'auteur ne le sache pas... Si c'est le cas, son étude serait alors bien plus superficielle qu'il n'y paraît. Ou aurait-il arrêté ses enquêtes au moment où celà devennait vraiment comprométtant ?
Au cas contraire, il omet de citer certains faits compromettants et cela décrédibiliserait son travail : cela s'apelle de la désinformation. Chose qu'il pointe pourtant du doigt face à certains organismes officiels. Dommage, son étude est pour le moins intéressante, ses accusations nombreuses, furieuses, mais je suis resté sur ma faim...

Il tente ici clairement de pointer du doigt les Pouvoirs Publics et certains de ses acteurs qu'il ridiculise ouvertement (je ne vois pas le rapport lors d'une étude dite scientifique..)

Quel est la réelle motivation de Nicolas Walzer ? Question

Une visite sur son blog vous donnera déjà quelques pistes. http://www.myspace.com/nicolaswalzer  Un coup d'œil sur sa liste d'amis vous en dira encore un peu plus... Il est clair que monsieur Walzer s'est inscrit dans ce forum probablement dans le seul but de faire la promo de son ouvrage.
OK, c'est bien. Je l'ai lu Mr. Green . Je suis resté sur ma faim... Je ne suis pas convaincu.

Dernière édition par Grand Manitou le Ven 10 Avr - 00:28 (2009); édité 2 fois
Grand Manitou
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 00:24 (2009)    Sujet du message: Satan profane-Portrait d'une jeunesse enténébrée Répondre en citant

etienneweb a écrit:
Afficionado des rayons Fnac, le nom de Nicolas Walzer ne m'était pas inconnu... Je n'ai pas eu l'occasion de lire ses ouvrages, et j'ai deux questions à poser : 1°) A t'il lu le Père Domergue, et que pense t'il de sa vision du satanisme (ouvrage " Culture Jeune et Esotérisme » (Père Benoît Domergue – 2005 – Editions Bénédictines)2°) A t'il lu l'ouvrage de Robert Culat sur l'Age du Metal édité chez Camion Blanc en 2007, et que pense t'il de sa vision sociologique du mouvement metal ?

Oui Etienne, il les a lu, et même rencontré le Père Culat. Il en parle dans son livre avec une jolie photo à l'appui.Bien entendu, les oeuvres de ce Père fournissent de l'eau au moulin de Walzer : c'est du pain béni si j'ose dire.
Tous les autres (Domergue, Régimbald, Cordonnier,...) passent à la casserole.

C'est une petite guerre de principe et un règlement de compte littéraire. Il en fait trop souvent allusion pour passer inaperçu...

etienneweb

Je viens de: Loire Atlantique
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 13:34 (2009)    Sujet du message: Satan profane-Portrait d'une jeunesse enténébrée Répondre en citant

Ok Michel... Je vais quand même acheter son bouquin... Mais là actuellement, je suis en train de lire le tien! Chaque chose en son temps!
Je suis assez titillé sur ce qu'ont bien pu se raconter M Walzer et le Père Culat, avec qui je correspond via le net (enfin, ça fait longtemps que je'n'ai pas de nouvelles)!
En tout cas, après avoir lu les 40 premières pages, je dois te dire que ton bouquin est une BOMBE, au sens propre. Ca tappe là ou ça fait mal! Okay

Et puis, ça serait super si le premier intéréssé à qui j'ai posé les questions venait sur le forum... Mais faut pas rêver! Il est venu faire sa pub pour vendre son bouquin!
Ceci dit, c'est malin, parce qu'au moins deux pigeons vont l'acheter, toi Grand Manitou (d'ailleurs, pour toi, c'est déjà fait), et moi!
Mais que M WALZER vienne un peu tapper la causette avec nous! Nous, pauv' caves, on veut du débat, à moins qu'il considère que le titre de sociologue soit plus important que le contenu d'un débat d'idée, et que sa Grandeur ne souhaite pas se baisser jusqu'à nous de façon désintéréssée, nous qui sommes assoiffés de connaissance!

Nicolas Walzer

Je viens de: Paris

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 14:12 (2009)    Sujet du message: Satan profane-Portrait d'une jeunesse enténébrée Répondre en citant

L'émission "LE SATANISME : DANGER REEL OU MODE CULTURELLE ?" diffusée sur la première radio belge avec entre autres le sociologue Nicolas Walzer ("Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée", Desclée de Brouwer) et le père Robert Culat ("L'âge du metal", Camion Blanc) est disponible en podcasting ici : http://podcasting.rtbf.be/montre/index.htm?key=LP-DIEU&chaine=lapremier…    Il suffit de cliquer sur le premier lien (du 26/4/2009).

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:16 (2017)    Sujet du message: Satan profane-Portrait d'une jeunesse enténébrée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE SUBLIMINAL, les internautes ont la parole ! Index du Forum -> LES DIFFERENTS THEMES -> LES INFLUENCES SATANIQUES DANS LES MEDIAS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation