LE SUBLIMINAL, les internautes ont la parole ! Index du Forum LE SUBLIMINAL, les internautes ont la parole !
Espace libre pour les lecteurs du site lesubliminal.fr.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Acceptation à l'invitation de MALAKAI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE SUBLIMINAL, les internautes ont la parole ! Index du Forum -> LES DIFFERENTS THEMES -> LE SUBLIMINAL, les internautes ont la parole !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
etienneweb

Je viens de: Loire Atlantique
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 21:13 (2007)    Sujet du message: Acceptation à l'invitation de MALAKAI Répondre en citant

Je viens de lire la réponse que tu m'as faites à propos de ma colère contre le hardcore! Il est vrai que dans ma réaction sur la page "ce que pensent les internautes", j'ai été, non pas colérique, mais provocateur. Mon objet était bien de te "provoquer" pour que tu réagisses! Mon but est donc atteint...
Bref... Passons ces petites perfidies sans intérêt. Je suis heureux que tu aies réagit à mon intervention. Monsieur Poulaert le sait, je suis un passionné de musique rock. J'étudies, je lis, et même j'écris... Mais je n'ai pu m'intéresser au rock n'roll sans en comprendre tous les rouages (et d'ailleurs, je serais bien prétentieux d'affirmer que j'ai tout compris), sans m'intéresser à un sujet qui englobe la musique rock, qui est tout simplement la musique.
Je connais l'histoire de la musique rock, comment elle est née, et pourquoi elle a ce succès qui fait blêmir tant de courants religieux (comme le catholicisme d'ailleurs). à commencer par le Pape Benoît XVI lui-même qui, avant son élection à la tête de l'Eglise a a qualifié la musique rock en 2001, comme « l’expression de passions élémentaires qui, dans les grands rassemblements musicaux, a assumé des caractères de culte, ou mieux de contre culte qui s’oppose au culte chrétien » (propos rappelés dans « L’Humanité », 23 avril 2005).
Je n'invente rien.
Pourquoi de telles affirmations ? Le Pape Benoît XVI, n'est pourtant pas le premier venu, et on sait que sa culture musicale est tout de même bien approfondie. C'est un grégorianiste convaincu qui connaît les règles de composition musicale. Même si cette affirmation est catégorique, et même indémontrée, elle est vraie.
Je m'en explique :
Il est évident que comme toute notion de philosophie, la musique contient deux aspects indissociables que l'on appelle "Matière" et "Forme". Les deux sont indissociables, je le précise exprès, je le souligne, car c'est très important.
Qu'elle est la "matière" de la musique ? Et bien c'est indiqué dans le dictionnaire "Larousse". Art de combiner les sons. Cette combinaison de sons, enseigne t'on dans toutes faculté de musicologie, est axée autour de trois pôles : la mélodie (l'air de la musique, ..."Au clair de la Lune", c'est une mélodie do, ré mi, fa, sol, la, si do), l'harmonie (qui consiste à ce que la mélodie ait une certaine logique ; il est évident que d'alterner des sons graves avec des aigus provoque une dissonance que d'aucun appaleraient une cacophonie), et enfin le rythme (qui ordonne la musique). Ces trois composantes de la musique, mélodie, harmonie, et rythme, c'est la "Matière" de la musique.
Mais on ne peut s'arrêter là. La matière est indissociable de la forme. Quelle est la forme de la musique ?
C'est son âme ; son état d'esprit. Elle correspond au message, aux convictions du compositeur. Il ya une fultitude de déclarations de vedettes rocks là dessus d'ailleurs! Ils le reconnaîtraient presque unanimement. Je parlais d'Alain Dister dans ma contribution. Il n'est pas musicien, certes, mais il connaît le rock. C'est une de ses passions. Comment ne pas lui faire confiance, lui, rédacteur des question rock au "Nouvel Observateur", et qui a aussi contribué à la revue Rock n' folk. C'est tout de même intéressant de noter qu'il reconnaît que le mot rock n' roll signifie "Fornication".
De part cette définition, il est évident qu'à l'origine, les règles de composition musicales du rock n'roll ont été "emprisonnées" dans cet état d'esprit de révolution sexuelle et sociale de l'humanité, et la première règle du rock, pour celà, c'est provoquer un mouvement érotique. Et pour provoquer ce mouvement, il est important, il est même essentiel  que le rythme prenne une place démeusurée, à tel point que matériellement parlant, le rock se définit comme étant une musique au rythme syncopée et exagéré et qu'on appelle "Beat".
Ainsi donc, le rythme dans le rock prédomine sur la mélodie et l'harmonie (ce qui jusqu'alors, était un non sens musicologique). Pourquoi ? pour provoquer chez son auditeur, un mouvement érotique. Et pourquoi provoquer ce mouvement érotique ? Parce que rock n'roll signifie "Fornication".
Je pourrais écrire des pages et des pages là dessus...
Je soutiens pour ma part (et je ne serais certaiement pas le seul, si l'on connaît par ailleurs la controverse entre Rameau et Rousseau au XVIIIème siècle) que les règles de compositions musicales sont indissociables de l'état d'esprit de la musique. C'est tout de même une évidence qu'il est beaucoup plus crédible que de chanter le Notre Père en latin et en grégorien que de le hurler en white metal norvégien!
Je ne comprendrais jamais pourquoi des chanteurs de rock, chrétiens convaincus par ailleurs, prétendent s'accaparer le rock pour en faire quelque chose de chrétien. Ce n'est pas possible, même si celà part d'un bon sentiment ! Et en ce sens, je rejoins totalement ce que dit Benoît XVI sur le rock n'roll.
Voilà quelques éclaircissement sur ma pensée,
Et je me rends assez disponible pour parler de tout ça.
Wink

Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 21:13 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE SUBLIMINAL, les internautes ont la parole ! Index du Forum -> LES DIFFERENTS THEMES -> LE SUBLIMINAL, les internautes ont la parole ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation