LE SUBLIMINAL, les internautes ont la parole ! Index du Forum LE SUBLIMINAL, les internautes ont la parole !
Espace libre pour les lecteurs du site lesubliminal.fr.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

REACTION

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE SUBLIMINAL, les internautes ont la parole ! Index du Forum -> LES DIFFERENTS THEMES -> LE SUBLIMINAL, les internautes ont la parole !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spade

Je viens de: france
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 01:31 (2008)    Sujet du message: REACTION Répondre en citant

j'ai lu le témoignage de ZOE sur le site, maman parlant de sa fille "gothique", déplorant le fait qu'elle ait écouté du rock et se soit prétendue gothique.... Je trouve qu'il existe une exagération générale. J'ai pu lire dans le témoignage quelque chose comme << les hippies c'est la vie, la fête... les gothiques c'est la mort, le sang...>>

Je désapprouve totalement :
 Au départ, les gothiques étaient des personnes appartenant à un courant de nostalgiques sensibles et romantiques. Ils apprécient l'art, ils chérissent les choses de la vie et voient le beau même là ou l'homme du commun voit horreur et dégout (exemple : "la charogne" de baudelaire). Ils regrettaient les époques passées et tentaient de les faire revivre à travers costumes, art, écrits... Puis tout ça s'est mélangé avec les costumes métalliques et cuirassés des fans de rock, la tendance anti-hippie, comme la voulait alice cooper. Ce mélange est ce qu'on appelle aujourd'hui "être gothique". Les gothiques d'aujourd'hui se répartissent en de nombreux styles, certains s'habillent simplement avec des couleurs sombres, certains aiment s'habiller à la manière du 19ème, certains aiment s'habiller comme des enfants ou des poupées de porcelaine, certains aiment s'habiller de manière futuriste... chacun y trouve son style, ce qui lui ressemble le mieux, de nos jours être gothique est plus considéré comme un "paraître" qu'un "être", d'ailleurs. Enfin, après bien des évolutions (et l'aide des médias, peu concernés et cherchant plus à faire paniquer qu'à rassurer) la tendance a aujourd'hui une étiquette plutot superficielle.

Les gamins d'ajourd'hui adorent ce qu'ils croient le style "gothik" (eh oui, avec un K, pour se moquer du sens donné à la tendance gothique par les petits ados peu renseignés). Le style gothik pour eux (vêtements noirs, désespoir, solitude...) leur semble familier et attractif car il reflète ce qu'on ressent à cette période de la vie, ou l'on remet tout en question, ou l'on se sent incompris, ou l'on a besoin de se démarquer des autres, ou l'on se cherche... Cependant, il s'agit là d'une interprétation fausse et plutot ridicule.

Je suis passée par certaines étapes dans ma vie ( un père toujours absent, une mère stressée, un climat plutot agressif à la maison, un divorce, une mère qui venait pleurer sur mon épaule, un père que je haissais de faire souffrir ma mère, une tendance à la boulimie...etc...) je me prétend à présent plus ou moins gothique (mais dur de définir ce mot aujourd'hui) mais jamais au grand jamais je n'ai eu d'envies suicidaires, je ne me suis mutilée, je n'ai broyé du noir pendant des jours... J'ai un style vestimentaire très original et plutot sombre et sexy mais c'est ainsi que je me sens être moi-même, je me suis trouvée, et j'en suis heureuse. J'ai des gouts musicaux et artistiques particuliers mais qui me correspondent. Certains se retrouvent dans la tendance gothique et vivent alors pleinement, il ne s'agit pas forcément d'une chose négative, il s'agit d'une tendance comme la tendance hippie, reggae, punk, grunge, et j'en passe.

J'admire marilyn manson, pas parce que je prends ce qu'il dit au premier degré et que je le vois comme un dieu, mais parce qu'avec du recul, je le trouve intelligent. Il sait manipuler les foules, il sait faire parler de lui (tout comme deux héros très connus : hitler et jésus...pardon aux chrétiens de les mettre dans le même sac mais c'était le même principe : partir de rien, conquérir les foules...), il a souvent des discours très intéressants sur des faits tels que le massacre de columbine, et il n'écrit pas toujours des choses désapprouvables, il y'a certains textes beaux, ou criants de vérité. Les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas l'intelligence, le recul nécessaire pour prendre tout ça (la tendance gothique, les paroles des groupes...) au second degré. Les stars ne cherchent qu'à se faire de l'argent, et pour ça, il consacrent un bon pourcentage de leurs gestes et paroles à satisfaire leurs fans, à leur dire ce qu'ils veulent entendre, à provoquer pour se faire adorer, et malheureusement, beaucoup de jeunes gens écoutent en hochant la tête, persuadés que tout est vrai alors que tout (ou presque) n'est qu'artificiel.

Allez voir les véritables "gothiques", comme ceux qu'on croise dans les rues de chatelet les halles à paris, dans les boites ou les magasins gothiques... ceux là ont souvent passé 16 ans, et se sentent bien dans leur peau.

J'ai rencontré sur un chat une gamine de 14 ans qui disait << aidez-moi, je deviens gothique, je m'habille en noir, je mange que des aliments brulés et mes amis me trouvent bizarre >> je lui ai répondu << ça ce n'est pas être gothique, c'est être un ado qui se cherche et qui a besoin de discuter >>.

Par ailleurs, j'ai vu un documentaire passé à la TV sur les gothiques, et j'ai été stupéfaite de voir à quel point on conditionnait les gens (à ce stade ce n'est même plus du subliminal mais de la manipulation pure et simple). Les témoignages étaient choisis, non pas au hasard mais en prenant des cas plutot pitoyables, les mots étaient pesés pour créer l'alerte, et surtout, on mélangeait beaucoup de notions distinctes dans le même sac.
Le mouvement gothique n'a rien à voir avec le satanisme, non plus avec le rock et le métal. On peut aimer et "appartenir" à l'un sans les autres, ou aux trois en même temps. Un gothique N'EST PAS forcément sataniste. Les jeunes ont tendance à le croire grâce aux médias, et parce que là encore il s'agit de quelque chose d'attrayant pour eux : appartenir à un groupe, se démarquer, transgresser les interdits... Etant gothique et baignant dans ce milieu, je peux vous dire qu'aucun de mes amis n'est sataniste ce que pourtant grace aux clichés véhiculés par la société, on aurait du mal à concevoir !

Par pitié cessez de tout mélanger, je sais que ne faisant pas partie de ce milieu vous n'y comprenez rien et ne savez que ce qu'on vous en dit, mais tachez d'élargir vos connaissances et d'accepter le fait que des gens différents de vous ne soient pas dangereux ou soupçonneux...

Tout ça pour en revenir au témoignage de ZOE, ne pas tout rejeter sur le rock et le mouvement gothique. Les parents n'y sont pour rien, simplement il n'est pas facile pour tous les enfants de traverser l'adolescence sans encombres et certains facteurs plus un manque de recul conduisent inévitablement à une catastrophe si personne ne se rend compte de rien. Je ne sais ce qu'on ressent lorsqu'on est parent, je me doute qu'on essaie de comprendre, d'accepter des choses, parce que les temps changent, mais on ne voit pas tout ce qui se passe, on ne peut pas tout deviner.

ps :   Ces lignes ne changeront surement pas grand chose mais si jamais des parents lisent ce texte, quelques conseils, de mon point de vue de "jeune" :
- si votre gamin écoute des groupes de rock ou de métal, intéressez-vous, traduisez leurs textes, regardez des interviews, essayez de savoir ce qu'ils pensent, sans pour autant vous braquer (: on pourrait être révolté par marilyn manson cependant il est bon de regarder son interview concernant bowling for columbine ou l'on découvre un homme calme, sensé, qui, derrière sa facade "show-business" a plein de choses à dire !), demandez à votre enfant ce qu'il en pense, comment il perçoit les choses, ce qu'il en comprend, ce avec quoi il est d'accord, quel est d'après lui le message général... A vous ensuite de voir s'il est embobiné par ce qu'il voit en surface, s'il ne fait qu'écouter le son, ou s'il essaie de se dépêtrer dans tout ça et comprend que tout n'est pas vrai ou bon à prendre...
- si votre enfant se prétend gothique, demandez-lui ce qu'il entend par là, afin de connaitre la définition qu'il s'en est fait en mixant les propos des médias et de tous les sites internets sur le sujet ! Ne lui dites pas que c'est ridicule ou qu'il a tort, parfois certains ados se reconnaissent vraiment dans ce mouvement et s'y sentent bien, il faut départager le << je me découvre >> du << je provoque simplement >>...
- essayez de trouver dans votre entourage (ou sur internet) des jeunes qui sont gothiques depuis "longtemps", qui semblent bien dans leur peau, dans leur vie, et de leur demander s'ils veulent bien en discuter avec votre enfant, ça peut aider. Avec du recul, je me dis que dans la période ou je me cherchais, ça m'aurait aidée, moi ;-)

Je pense que comme toujours, la discussion reste la meilleure des clés, même si elle reste très dure à établir avec un ado, je vous l'accorde. Il faut se méfier, certes, mais sans en faire trop, sans tomber dans des clichés idiots, sans rejeter la faute sur ce qu'on vous désigne du doigt parce que c'est plus facile de rejeter la faute sur le metal ou le mouvement gothique que d'assumer le fait qu'on a pas pu, ou su voir que quelque chose clochait... Je veux bien dire que ce trop-plein d'idées (paroles de chansons ambigues, stars violentes, philosophies très particulières...) a des effets non voulus dans les esprits des jeunes mais je pense que ces idées mal interprétées sont un facteur et non une cause.

C'était ma réaction, voilà ;-)

Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 01:31 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE SUBLIMINAL, les internautes ont la parole ! Index du Forum -> LES DIFFERENTS THEMES -> LE SUBLIMINAL, les internautes ont la parole ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation