LE SUBLIMINAL, les internautes ont la parole ! Index du Forum LE SUBLIMINAL, les internautes ont la parole !
Espace libre pour les lecteurs du site lesubliminal.fr.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

THEORIE DU COMPLOT... Les dessous d'une machination ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE SUBLIMINAL, les internautes ont la parole ! Index du Forum -> LES DIFFERENTS THEMES -> INFO OU INTOX, ce que tu penses.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
etienneweb

Je viens de: Loire Atlantique
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 19:24 (2008)    Sujet du message: THEORIE DU COMPLOT... Les dessous d'une machination ? Répondre en citant

Bonsoir à tous!

En parcourant le forum du site "Le Subliminal.fr", il y a un certain nombre d'internautes qui ont avancer l'hypothèse de la théorie d'un complot à grande échelle mesurant à quel point nous serions manipuler par des puissances obscures : Satan, les illuminatis, la Haute Finance Internationnale... Et il est vrai...( Mon cher Michel, associé de mon coeur...), il faut le reconnaître, tes travaux posent question! A en lire ce site merveilleux, source de connaissance, et unique en France à ma connaissance sur les intentions de certains artistes, le racourci peut être vite fait : ILS SONT TOUS SATANISTES... ON NOUS MENT... ON NOUS MANIPULE.
Bien sûr, je sais que tu te méfie de cette théorie du complot... qui n'est qu'une théorie... Mille et mille fois, pour ne pas dire mille et une fois, tu t'es défendu d'accorder le Complot comme un dogme de foi qui ne prêterai même pas à discussion Aussi, j'essaie d'ouvrir un petit débat... Rien que là dessus.... Histoire de...
C'est que mes petites lectures chez certains historiens assez renommés ont fait évoluer mon opinion là dessus. Est ce à dire que j'en accorde du crédit ?

... Je vous vois tous venir... Qu'est ce qui se cache derrière ?

Franchement, vous risquerez d'être déçu...

Alors, on commence ?

Cela vous intéresse ?

Shocked

Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 19:24 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
etienneweb

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 12:37 (2008)    Sujet du message: THEORIE DU COMPLOT... Les dessous d'une machination ? Répondre en citant

Alors voilà... DESOLE Ca va être long...

Tout le monde connaît la Révolution française de 1789... Jusque là tout va bien. Mais quel rapport peut il y avoir entre la révolution française et la théorie du complot ? D'après mes recherches, cette théorie nous vient de la Révolution. Souvenez vous : les révolutionnaires s'en sont nourris. Lorsque la Convention déclare la guerre à l'europe, l'idée surgit. Un des députés de la convention propose de déclarer la guerre à la Tyrannie, à toutes les monarchies et empires européens. On demande aussi à Louis XVI, lequel s'empresse de dire "oui", car bien entendu, la France, seule contre tous, et son pouvoir étant réduit à peau de chagrin, il compte bien que la Convention se prenne une fessée et que les monarques européens réablissent ses anciennes prérogatives qu'il a abandonnées devant la pression des Etats Généraux au profit d'une monarchie constitutionnelle qui l'a réduit à l'état de pot de fleur.
C'est là que la révolution s'empare de l'idée de complot. Louis XVI devient lui-même un comploteur, non pas contre l'Etat (puisqu'il dit "oui" à la guerre), mais contre la révolution, puisqu'il souhaite une défaite et le rétablissement de son pouvoir. Ceci explique aussi d'aileurs pourquoi ce fait n'a pas été retenu pendant son procès. Robespierre lui-même (quoiqu'il ait voté contre la guerre) le reconnaîtra. Pour lui, pour que la Révolution vive, il faut que le roi meurt.
Un député de la Convention, favorable à la guerre, le déclare lui aussi : la guerre, si elle est perdue par la France, ce sera parce qu'un complot se sera ligué contre elle. D'ailleurs, ce député espère bien que des batailles seront perdues, que des "comploteurs" surgiront. J'entends bien... des comploteurs contre la révolution... La révolution a besoin de comploteurs contre elle pour vivre.

Ca, c'est pour l'histoire de l'idée du complot... Maintenant, je pose deux questions :
1°) Quel rapport avec le complot dont on parle ici ?
2°) Pourquoi la France est à l'origine de cette idée ?

Réponse à la première question :
Les premiers historiens qui se sont penchés sur la question de la révolution, par manque de recul (le fait révolutionnaire était trop proche - c'est donc excusable) ont essayé de recherché ses causes à l'extérieur de celle-ci. D'après François Furet, ceci est une erreur, parce que pour lui, la révolution trouve sa justification en elle-même. Il n'y a pas besoin de rechercher de causes extérieures. Exemple d'historiens qui se sont fourvoyés (d'après Furet), et j'aime assez cette idée :
- L'abbé Barruel : son livre "Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme" : c'est l'ouvrage de référence qui a donné naissance à la théorie de complot, non pas contre-révolutionnaire, mais bien celui dont il est question sur ce forum : celui des méchants satanistes, peut être même des horribles francs-maçons (Houlala... je vais prononcer un mot interdit BRRRR : le complot Judéo-maçonnique.... voilà, c'est fait Crying or Very sad ) Euh... je précise pour ceux qui ne me connaissent pas que je n'accuse pas du tout les francs-maçons, ni même les satanistes. J'essaie juste de donner une explication sur cette théorie.
Dans cet ouvrage, l'Abbé Barruel nous livre toute une série de correpondances qui ont eu lieu notamment entre Voltaire et Frédéric II, des ouvrages, des faits avérés et vérifiables qui ont eu lieu avant la révolution, et qui démontrent que les sociétés de pensées du XVIIIème siècle ont préparé la Révolution. On s'est beaucoup servi de cet ouvrage pour dire que les franc-maçons et les sociétés de pensées du XVIIIème siècle ont COMPLOTé pour établir une révolution.
François FURET, et j'aime beaucoup cette idée, nous dit que Barruel se fourvoie, parce que justement, il se sert d'une idée révolutionnaire (le complot) pour attaquer la révolution. En somme, il lui repproche de dire : "Mais c'est pas vrai, ce n'est pas nous qui avons comploté contre la révolution, ce sont les révolutionnaire qui ont comploté contre la monarchie et contre Dieu!" Seul souci... explique François Furet : l'idée même de complot n'existait pas avant la révolution... Sur... c'est emmerdant... Sauf que je cherche toujours le mot "COMPLOT" chez Barruel, mais je n'ai pas encore tout lu (2 volumes de 650 pages chacun, il me faut du temps).
- Dans la même ligne que Barruel, et beaucoup plus proche de nous : Bernard Fay : "La révolution intellectuelle au XVIIIème siècle" du condensé de Barruel en somme, mais en définitive, l'ouvrage ne dit pas qu'il y a un complot : simplement que les sociétés de pensées du XVIIIème siècle n'ont été que des moyens de propagation des idées révolutionnaires.

Réponse à la deuxième question :
Pourquoi la France est elle à l'origine de cette idée ?
Là, je vais être plus court. François Furet nous donne la réponse : la France, c'est LE modèle de la Révolution. 1789, ce n'est pas seulement le tournant de l'histoire de France ; c'est aussi le tournant de l'Histoire tout court. Aucun rapport entre la révolution anglaise de 1689 et celle de la France de 1789.... Enfin quand je dis aucun... n'exagérons rien non plus... Les penseurs du XVIIIème se sont tournés volontiers vers le modèle anglais, et la première déclaration des droits est anglaise. Après, nous avons les Etats Unis, mais tout cela ne fait que préfigurer la Révolution, mais elle ne l'annone nullement. La révolution française ne s'est inspirée d'aucun précédent pour se justifier, car justement elle ne peut se justifie que par son principe, son action. Or ce n'est ni le cas de la révolution anglaise, ni le cas de la naissance des Etats Unis.
1789 préfigure 1830. En 1848, on rejoue à la révolution... Et en 1917, Lénine himself se tourne vers 1789. Certes, il ne s'agit plus de jacobins, mais de soviets. C'est la même chose, il y a seulement le nom qui diffère.

DONC pour résumer : pas de théorie du complot sans révolution française... Cette théorie, qui aujourd'hui est majoritairement dirigée par des penseurs contre-révolutionnaires est une aberration, car elle trouve sa justification dans ce qui l'a fait naître : la Révolution française. C'est toujours ce qu j'ai pensé : on n'a pas besoin d'un complot pour comprendre ce qui se passe autour de nous.
D'ailleurs... il suffit de lire les La Vey, les Crowley et compagnie... Pour eux... qui sont leurs ennemis : des comploteurs... des menteurs.... l'Eglise nous ment.... Le religion est l'opium du peuple, etc... La bête immonde, c'est la religion pour ces gens là. Ecrasons l'Infâme, écrivait Voltaire. L'Infâme, c'est le croyant, celui qui accorde de l'importance au fait religieux. Pourquoi donc se servir des armes des ennemis pour les combattre ?
Non... ce qu'il faut, c'est chercher la Vérité... Le reste : les complots, les machinations, les tours de pase-passes ne servent qu'à une chose pour moi : accorder de l'importance au détail et passer à coté de l'essentiel. Et ça, c'est le VRAI complot.
Complot contre l'Homme tout simplement qui n'aspire qu'à une chose : connaître le TOUT.

Alors... Ne nous égarons pas dans les frasques de complot, ça n'en vaut même pas la peine.

Mystical

Je viens de: La source

MessagePosté le: Sam 25 Sep - 01:16 (2010)    Sujet du message: THEORIE DU COMPLOT... Les dessous d'une machination ? Répondre en citant

Pour aller plus loin dans l'idée de complot, on peut aussi débattre de la présence des Reptiliens sur Terre, c'est aussi ça une des grande idée du complot..... et on comprend tout de suite mieux....hein.....hum.....

J’espère ne pas être le seul à le savoir....

etienneweb

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 21:19 (2010)    Sujet du message: THEORIE DU COMPLOT... Les dessous d'une machination ? Répondre en citant

Tu veux faire référence au Serpent ? L'animal le plus rusé dans le livre de la Génèse ?... Ex Lucifer devenu Satan ? Si c'est cela, tu t'égares, car le Complot dont je tente de parler ici trouve une explication historique liée à la Révolution Française. Il ne s'agit pas d'une explication religieuse ou théologique, laquelle, si elle a du crédit pour un certain nombre de croyants, n'a aucun fondement historique.
Mais, bien effectivement, bon nombre de tenant de la théorie du Complot (contre révolutionnaire, j'entends bien) sont croyant et poussent dès lors le bouchon jusqu'à dire que le grand comploteur a un nom : Satan. Seulement... on ne le voit pas, on ne peut pas le prouver... ALors pour certains, le complot relèvera de la fable, pour d'autre de la foi. En ce qui me concerne, je tente d'être plus mesuré dans mes propos... Même si je suis croyant.

Mystical

MessagePosté le: Ven 8 Oct - 14:41 (2010)    Sujet du message: THEORIE DU COMPLOT... Les dessous d'une machination ? Répondre en citant

Je comprends... mais rassure toi, je ne comptais pas aborder ce sujet avec plus de sérieux même si je prends justement au sérieux l'existence de reptilien, gris, etc...... (voir mon post sur la signification du mot satan), je ne compte pas tenter de te convaincre, je respecte tout à fait ta vision de la réalité mais ces théories ne sont de toute façon que des hypothèses, on ne peut pas en être toujours sur mais j'accorde volontiers plus de crédit à certaines théorie du complot moderne de par mes expériences vécues (je n'irais pas plus loin de peur d'être pris pour fou.....nous sommes tous différent et c'est bien mieux comme cela)....

Pour parler de complot lors de la révolution française, je fais partie des gens qui pensent qu'elle fut organisée par la société secrète des "Illuminés de la Bavière", premièrement appelé "la société secrète des Perfectibilistes" fondé le 1er Mai 1776, (date que l'on retrouve sur le billet américain de 1 dollar symbolisant plusieurs choses) par Adam Weishaupt, homme qui fut initié à la loge Théodore du Bon Conseil, à Munich en 1777, son désir était de réunir des personnes influentes et haut placés (banquier, etc...) pour en fin de compte contrôler stratégiquement le déroulement de l'histoire.

Weishaupt décida que la Révolution française aurait lieu en 1789. Cependant, en 1784, un acte de la Providence mis le gouvernement de Bavière en possession de documents prouvant l’existence des Illuminati. Ces documents auraient pu sauver la France si le gouvernement français n’avait pas refusé de les croire.

En 1784, Weishaupt avait émis l’ordre de préparer la Révolution française. Un écrivain allemand du nom de Zwack avait mis cet ordre par écrit dans un livre qui contenait toute l’histoire des Illuminati et le plan de Weishaupt. Une copie de ce livre fut envoyée aux Illuminés en France, dirigés par Robespierre, que Weishaupt avait délégué pour fomenter la révolution. Le messager qui transportait ce livre fut frappé par la foudre et tué, alors qu’il se rendait de Frankfort à Paris. La police découvrit sur lui les documents subversifs, et les remit aux autorités concernées.

Après une minutieuse étude du complot, le gouvernement bavarois ordonna à la police de faire une descente dans les loges du Grand Orient nouvellement organisées par Weishaupt, et dans les maisons de ses associés les plus influents. De plus amples preuves furent découvertes, convaincant les autorités que les documents saisis étaient d’authentiques copies de la conspiration par laquelle les Illuminati prévoyaient de se servir de guerres et de révolutions pour arriver à l’établissement d’un gouvernement mondial, dont ils entendaient bien saisir le contrôle une fois la chose faite.

En 1785, le gouvernement bavarois interdit les Illuminatis, et ferma les loges du Grand Orient. En 1786, ce gouvernement publia tous les détails de la conspiration, le titre anglais de cette publication étant “The Original Writings of the Order and Sect of the Illuminati” (Les Écrits originaux de l’ordre et la secte des Illuminati). Des copies de ce livre furent envoyées à tous les chefs d’Etat et chefs religieux en Europe. Mais le pouvoir des Illuminati était si grand que cet avertissement du gouvernement de Bavière fut ignoré. Néanmoins, le mot “Illuminati” devint impopulaire, et ce groupe décida alors de travailler dans le secret.

Durant la même période, Weishaupt ordonna aux Illuminés d’infiltrer les loges de la franc-maçonnerie bleue, et de former leur propre société secrète à l’intérieur de ces sociétés secrètes maçonniques. Seulement les maçons qui se montraient internationalistes, et ceux dont la conduite prouvait qu’ils avaient rejeté Dieu, étaient initiés dans l’Ordre des Illuminati.

Afin d’infiltrer les loges maçonniques en Grande-Bretagne, Weishaupt invita John Robison en Europe. Robison était un franc-maçon de rite écossais de très haut degré. Professeur de philosophie naturelle à l’Université d’Edimbourg et secrétaire de la Société Royale d’Edimbourg, Robison ne crut pas au trompe-l’oeil des Illuminati qui voulaient faire croire que leur objectif était de créer une dictature pour aider la population, mais il garda ses réflexions pour lui-même, de sorte que les Illuminati lui firent assez confiance pour lui confier une copie de la conspiration de Weishaupt pour étude, et pour garder en sûreté.
Parce que les avertissements du gouvernement bavarois concernant les Illuminati avaient été ignorés, la Révolution française éclata en 1789, telle que prévue par Weishaupt. Afin d’alerter les autres gouvernements du danger imminent, et d’informer les franc-maçons que leurs loges avaient été infiltrées par les Illuminatis, Robison publia, en 1789, un livre intitulé “Proof of a Conspiracy to Destroy All Governments and Religions” (Preuves d’une conspiration pour détruire tous les gouvernements et religions), mais ses avertissements furent aussi ignorés.

Source : http://rapunion2012.blogvie.com/2010/05/04/preambule-mondial-repugnaient/

etienneweb

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 21:37 (2010)    Sujet du message: THEORIE DU COMPLOT... Les dessous d'une machination ? Répondre en citant

Toutes ces manipulations orchestrées par les penseurs révolutionnaires du XVIIIème siècle sont effectivement désormais bien connues et vérifiées, et personne de vraiment sérieux ne peut contester ces faits. Je suis ravi que vous en ayez connaissance... Il y a semble t'il bon nombre d'autres programmes à caractère complotistes qui ont été dévoilés depuis, mais leur recherche est compliquée, car comme souvent, on ignore QUI se trouve derrière. Or pour stopper un complot, quel qu'il soit d'ailleurs, il faut en connaître l'INSTIGATEUR. Je suis frappé de constater que la plupart du temps, après que des programmes aient été dévoilés, on n'arrive pas à trouver QUI est derrière. Alors, on montre du doigt un certain nombre de sociétés secrètes dont on peut citer quelques noms comme ça :
1°) les Illuminatis : le problème qu'on rencontre avec eux, c'est qu'ils n'existent plus aujourd'hui en tant que société secrète à part entière. Néanmoins un certains nombre de société s'en revendiquent actuellement, comme par exemple O.T.O. (dont l'un des grands gourous sera Aleister Crowley d'ailleurs), Abbaye de Thélem (on comprendra pourquoi), Church Of Satan, Skulls and Bones (G W Bush est un Skull)
2°) les Francs-maçons : il existe tellement d'obédiences qu'on s'y perd. Rien qu'en France, on peut citer le Grand Orient de France (fondé en 1776, après l'initiation de Voltaire, ex loge des neuf soeurs, 16 rue Cadet, à Paris), La Grand Loge de France, La Loge de Droit Humain, La loge féminine de France, etc... Avec chacune des différences de taille : au G.O.F., on peut être athée comme déiste, alors qu'à la grande loge, la croyance au Grand Architecte de l'Univers est un quasi dogme. La grande loge féminine, elle, accepte les femmes, alors que traditionnellement, les femmes y sont interdites. Alors, chez les francs maçons, déjà, ils ne sont pas tous d'accord entre eux. Comment donc peut on les accuser de comploter ? Combien même de par le passé, cela a pu se vérifier au moment de la révolution française. On sait par exemple que la déclaration des droits de l'homme a été rédigé à l'initiative du duc d'Orléans, qui était le grand maître du Grand Orient de France à l'époque... Ca ne lui a pas porté chance, car après qu'il ait voté la mort du roi, son frère, on lui a coupé la tête.
3°) La société secrète Tullé. Très intéressante cette société secrète, qui n'existe plus d'ailleurs. Ils sont anti maçon, mais se revendiquent quand même des illuminatis. Aleister Crowley en a fait parti. Hitler l'a dirigée. Cela l'a d'ailleurs partiellement mené au pouvoir.
4°) les bilderbergs, les Bnaï Brith...
5°) etc...
Comme vous pouvez le voir, on s'y perd dans toutes ces sociétés secrètes. Leurs objets sont différents, et parfois totalement opposés. Alors pour qu'on puisse taxer ces sociétés d'un complot organisé à échelle mondiale, il leur faut au moins un point commun idéologique.
... J'ai donc cherché ce point commun,... et j'ai trouvé...quelque chose...de...troublant... Malheureusement, si la découverte est troublante, elle est à mon sens, insuffisante pour prouver un complot à échelle mondiale.

Mystical

MessagePosté le: Lun 11 Oct - 16:09 (2010)    Sujet du message: THEORIE DU COMPLOT... Les dessous d'une machination ? Répondre en citant

Je suis d'accord, il est très difficile de savoir qui serais derrière tout ça, c'est pour cela que je fais des recherches et il me semble en lisant par exemple "Une main cachée dirige..." de Jacques Bordiot aux éditions "Documents et témoignages" (venant d'être rééditée au "éditions du trident") que l'on apprend justement qui serait susceptible de diriger, voir même d'orchestrer les choses.... bien sûr on aborderais là le milieu du XIXème siècle jusqu'à maintenant, mais ce livre explique aussi brièvement certaines chose sur la révolution française dont ce que j'ai cité dans mon post précédent.... mais bien évidemment l'essentiel est l'époque que nous vivons....

Ce livre apporte une grande explication sur comment les Banques centrales et la fédéral Reserve Bank ont vu le jour, sur ce que sont les coalitions et les dynasties.... sur ces personnage occulte dont les familles bourgeoises baignaient dans l'ésotérisme depuis longtemps....
Un long travail d'archive parlant de "La Table ronde", le "Sionisme", "La révolution d'octobre", "La société des Nations", le "CFR", "La synarchie" en Europe et bien bien d'autres encore....

Le problème est qu’apparemment, ont a souvent peur de les pointer du doigt... ces banquiers, eux qui détiennent les ficelles auprès du gouvernement de part la dette accumulée et les services rendus à l'amiable.

Il n'y a qu'a par exemple lire les citations de ces gens là.... où de ceux prévenant de ce qui se trame dans les coulisses... ces gens sont loin d'être fous et loin d'être bêtes (malheureusement) :

David Rockefeller,
MEMOIRES, page 405
Quelques-uns croient même que nous (la famille Rockefeller) faisons partie d’une cabale secrète travaillant contre les meilleurs intérêts des Etats-Unis, caractérisant ma famille et moi en tant qu’internationalistes et conspirant avec d’autres autour de la Terre pour construire une politique globale plus intégrée ainsi qu’une structure économique – un seul monde si vous voulez. Si cela est l'accusation, je suis coupable et fier de l’être.

Benjamin Disraëli,
(1804-1881), dans Coningsby, page 183
Le monde est gouverné par de tout autres personnages que ne se l'imaginent ceux dont l’œil ne plonge pas dans les coulisses.

Walter Rathenau,
(1867-1922), dans le journal autrichien Wiener Freie Presse, 24 décembre 1912
Trois cents hommes, dont chacun connaît tous les autres, gouvernent les destinées du continent européen et choisissent leurs successeurs dans leur entourage.

Charles A. Lindbergh,

Le système financier est devenu la Banque centrale américaine (Federal Reserve Bank). Cette banque centrale gère un système financier au moyen d’un groupe de purs profiteurs. Ce système est privé et son seul objectif consiste à réaliser les profits les plus énormes possibles en utilisant l’argent des autres. Cette loi (de la Réserve fédérale) démontre la plus grande preuve de confiance au monde. Lorsque le président signe cet acte, il légalise le gouvernement invisible par le pouvoir monétaire. Les personnes ne s’en rendent peut-être pas compte pour le moment mais le jour du jugement n’est plus qu’à quelques années, le jour du jugement de cet Acte qui représente le pire crime de tous les temps commis au nom de la loi par l’intermédiaire d’un projet de loi.

_________

Ce ne sont que de petits exemples mais que je trouve inquiétant....

etienneweb

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 14 Oct - 22:58 (2010)    Sujet du message: THEORIE DU COMPLOT... Les dessous d'une machination ? Répondre en citant

Vous êtes très bien documenté... Je vous invite éventuellement à des recherches complémentaires dans la RISS (revue internationale des sociétés secrètes), notamment les articles de Monsieur Henri de Guillebert. C'est ce que j'ai trouvé de plus convaincant.
...On ne peut pas non plus cerner la notion de complot sans étudier la gnose... Un ouvrage : "La paille et le Sycomore" de Paul Sernine (c'est un pseudo... vous aurez remarqué l'anagramme d'Arsène Lupin).

Vous me parliez du complot des 300... Je connais cette théorie... Si on s'en tient strictement à ce site, je tiens à vous préciser la méfiance concernant la théorie du complot... Et c'est vrai... Sur Internet, dans les livres, etc... on voit de tout... Donc la prudence nous invite à la méfiance.

Par ailleurs, le "complotisme" a pour moi un effet  pervers anti scientifique : entrer dans un schéma qui explique tout. S'y intérresser n'est pas défendu, mais TROP s'y intéresser me paraît dangereux, parce que cela nous fait oublier le raisonnement scientifique permettant d'arriver au bon résultat. Le complot ??? Peut être.... Pourquoi pas... Mais au deuxième plan pour moi. Pas au premier.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:18 (2018)    Sujet du message: THEORIE DU COMPLOT... Les dessous d'une machination ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE SUBLIMINAL, les internautes ont la parole ! Index du Forum -> LES DIFFERENTS THEMES -> INFO OU INTOX, ce que tu penses. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation